Une histoire environnementale de la nation

Fév18

Une histoire environnementale de la nation

When:
Where:Galerie Conscious

Neastoria aura prochainement le plaisir de recevoir Guillaume Blanc, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Rennes 2 et chercheur en histoire environnementale de l’Afrique à l’Institut des mondes africains de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Guillaume Blanc a étudié la mise en parc de la nature comme ressort et révélateur de logiques identitaires mobilisant Etats, organisations internationales et « experts ». « Bien souvent, le présupposé positif accordé à la protection de l’environnement masque la dimension politique de la politique de « parc nationaux » […] Emblème de la ruralité française, de l’intégrité écologique canadienne ou de la naturalité éthiopienne, le parc est un espace où, afin d’agréger la communauté nationale autour d’une référence qui concrétise le domaine public, l’État se doit d’exercer sur les populations locales une violence, sinon symbolique, au moins concrète. » 

Guillaume Blanc est notamment l’auteur de L’invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l’Eden africain (2020), d’Une histoire environnementale de la Nation (2015) et de La nature de l’historien (2025).

Conversation suivie d’un cocktail